Je suis une étoile...

Dernière mise à jour : 24 janv.

Qu'y a-t-il de commun entre l'étoile polaire et vous ? Comme cette étoile, vous faites partie d'un tout plus grand que vous. Au-delà de l'aspect métaphorique ou spirituel que l'on peut y trouver, cela signifie simplement que vous êtes relié, d'une certaine façon, à d'autres éléments d'un même système, c'est-à-dire à d'autres personnes. Il existe un bel outil de thérapies brèves qui se base sur ce principe : les constellations ! Alors prêt à explorer votre système stellaire ?


Chacun de nous fait partie de systèmes (autrement dit de groupes) familiaux ou de collaborateurs en entreprise, d'amis, de voisins... Comme une étoile faisant partie d'une constellation, nous sommes un élément d'un tout plus grand que nous. Cette étude des systèmes, dans les domaines de l'accompagnement, s'appelle l'approche systémique (cf liens articles bas de page). En thérapies brèves, cette approche permet de comprendre ce qui se joue et quelle est notre place dans le système de référence où la problématique à travailler se situe.


Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, crée dans les années 90, la méthode des constellations familiales. Il s'inspire de ses nombreuses années passées à côtoyer la culture des Zoulous et puise son inspiration du travail de thérapeutes reconnus dans leurs domaines tels que Eric Berne (analyse transactionnelle) ou encore Virginia Satir (thérapies systémiques familiales). Il part du principe que nos comportements sont le résultats de nos expériences, de nos apprentissages, de notre culture, et aussi de notre éducation, elle-même issue des expériences et apprentissages de nos parents, de nos grand-parents, de nos arrières grand-parents etc. Nous sommes donc la somme des vies de nos ancêtres. L'héritage et les mémoires transgénérationnels sont un aspect central du travail dans cette méthode. Elle mixe également d'autres procédés de thérapies brèves comme le psychodrame, la programmation neuro-linguistique, la gestalt... C'est une pratique complète qui intègre de nombreuses dimensions et techniques.


Les constellations ont pour objectif de faire émerger, en représentant notre système, des éléments qui nous influencent inconsciemment. Elles sont utilisées pour des problématiques de conflits, d'addictions, de maladies ou d'autres évènements de vie (pertes d'enfants, suicides, dépressions, divorces, infertilité...) qui se répètent de génération en génération et que l'on appellera alors des schémas. Une prise de conscience, engendrée par l'observation de sa constellation, peut être résolutoire comme elle peut être, dans certains cas, l'amorce d'un travail personnel.

Les constellations peuvent être réalisées de manière individuelle. La personne souhaitant trouver une réponse à sa problématique va alors représenter chacune des personnes du système de référence. On peut imaginer, dès lors, qu'une grande place est laissée à la subjectivité.

Elles peuvent aussi être réalisées en groupe ce qui permet de réduire l'influence de la personne sujette de la constellation. Dans ce cas, il y aura la personne qui verra son système représenté, qu'on appellera "l'étoile", et les participants qui vont représenter les autres éléments du système. Les participants vont être placés dans l'espace par le sujet de la constellation au début de l'exercice, selon sa représentation personnelle du système joué. Les représentants sont ensuite complétement libres de leurs paroles et de leurs déplacements. Ils montrent ainsi ce qui se joue ou s'est joué dans le système entre les personnes. Malgré leur peu de connaissance de l'histoire de "l'étoile", les participants arrivent à donner une représentation assez réaliste des liens et des comportements des éléments du système.

Une constellation en groupe a un effet sur "l'étoile" et a également un impact sur les représentants. La plupart du temps, le rôle qu'une personne va jouer a une réelle résonnance avec sa vie. Etre représentant c'est déjà comprendre des choses sur son propre système. La personne qui anime la constellation travaille donc sur l'ensemble du système, c'est-à-dire sur toutes les personnes présentes lors de cet exercice.


Vous avez envie de découvrir ce bel outil ou d'expérimenter le rôle de représentant ?

Bientôt des sessions seront organisées au cabinet !

Restez informés en vous abonnant à ma page facebook !



Articles sur l'approche systémique :

Mais sortez moi de là !

Vous avez dit "systémie" ?

Attention chéri(e), ça va péter !

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout