Mais sortez-moi de là !

Mis à jour : 13 nov. 2018

"Je tombe toujours sur des mecs névrosés""J'ai tout essayé mais on s'engueule tout le temps" "Malgré tout ce que je fais, je ressemble de plus en plus à mon père !"

Souvent, on croit que l'on change notre façon de faire et pourtant on se retrouve coincé dans les mêmes comportements.

On a beau lutter, on a beau se dire qu'on ne refera pas les mêmes erreurs...les schémas se répètent sans fin !

Sans fin ? Non ! Heureusement, il existe des solutions pour trouver la sortie !


On se construit par nos apprentissages. Ces apprentissages, issus en grande partie de notre enfance, façonnent nos croyances, créent notre système de valeurs, et impactent notre façon d'agir. Toute notre vie, nous allons tout faire, de manière consciente ou inconsciente, pour renforcer nos croyances qu'elles soient positives ou négatives. C'est rassurant, d'être conforter dans ses croyances, non ?

Effectuer un réel changement demande des vrais efforts. Généralement, on ne change pas de fonctionnement, on change juste les personnes ou les rôles, on essaie la même chose avec une intensité différente ou des choses qui paraissent différentes mais produisent le même effet...Si l'effet est le même, alors le système (les personnes en interaction) continue de fonctionner de la même manière.

Par exemples :

> "Je tombe toujours sur des mecs névrosés" : ici, la personne a intégré la croyance que les hommes devaient être "névrosés", ce qui ne lui convient pas forcément. Alors, pour changer, elle va changer de conjoint, mais inconsciemment, elle va continuer de choisir des personnes qui correspondent à certains critères pour renforcer sa croyance.

> "J'ai tout essayé mais on s'engueule tout le temps" : dans ce cas, la personne a peut-être essayer plusieurs choses : ignorer l'autre, lui crier dessus plus fort, argumenter sans fin...mais toutes ces tentatives ont le même effet. Quoique je fasse, je finis par m'énerver. Mon interlocuteur va me répondre en fonction, ce qui va engendrer une dispute. Ainsi on n’enclenche pas de réel changement.


Lorsque l'on change seulement un élément du système, on ne change pas le système. C'est ce qu'on appelle un changement de niveau 1. En thérapie brève, on va mettre en place des stratégies pour sortir du schéma et atteindre un changement de niveau 2 : un changement de fonctionnement du système. On casse les schémas qui ne nous conviennent plus et on en créé d'autres plus adaptés à nos besoins.


Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers