Vous avez dit "systémie" ?

Mis à jour : 2 juil. 2019

Les thérapies brèves possèdent un panel d'outils très large. On appelle "thérapies brèves", les thérapies qui permettent un changement rapide, profond et durable (env. 10 séances). Mais on trouve un nombre de techniques et de sigles associés impressionnants : EFT, DNR, EMDR, PNL... Il y a de quoi s'y perdre !


Les thérapies brèves reposent sur une approche systémique. Et là pour le coup, on comprend assez vite de quoi on parle, non ?

L'approche systémique consiste à considérer un individu dans un système (conjugal, familial, professionnel, amical...) avec ses interactions avec les éléments qui le constitue. Le principe est simple, chacun est inter-relié avec d'autres personnes ou avec des événements de vie (peur, maladie, addiction...). Ce qui est important c'est de comprendre que ce n'est pas la personne qui a un problème, mais c'est le système (et donc les interactions entre ses membres) qui dysfonctionne et créée une souffrance. Dès lors, un changement peut venir de seulement un élément du système.

Bon, j'en ai peut-être perdu certains. Disons que si j'ai des problèmes avec mes parents, ce n'est pas moi qui aie un problème, c'est le fonctionnement entier de ma famille.

On met en place ensuite des actions pour provoquer un changement de perception et de comportement chez l'un des éléments du système. Par exemple, je change de regard sur mes parents, donc je change d'attitude, ce qui fait que les relations s'apaisent et toute la famille est impactée. Le système trouve un nouveau fonctionnement plus adapté. Et ça marche avec n'importe quel système !

C'est simple, non ?

Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers