Semblables mais pas pareils !

Comment se dire qu'on est comme les autres alors que toute sa vie on s'est senti différent ? Comment accepter d'être rangé dans une case alors que l'on se sent si complexe ? Comment éviter une étiquette alors qu'elle nous permet de mieux nous accepter ? Autant d'enjeux et de questionnements lorsqu'on ouvre la porte du sujet des Hauts Potentiels Intellectuels...

Et si rentrer dans une case nous permettait d'en sortir ?

Tous les humains se ressemblent mais nous avons tous nos singularités. Même des jumeaux n'ont pas le même vécu ni la même façon de voir les choses. Pour un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), cela peut être difficile d'admettre que l'on est comme les autres.

Le fonctionnement cognitif spécifique des HPI leur donne l'impression d'être à part, incompris ou encore décalés. Ils se construisent donc avec ce sentiment de différence.

Alors si dans leur vie, ils sentent un certain mal-être, ils peuvent découvrir qu'ils ont un fonctionnement particulier et qu'ils ne sont pas les seuls. Et là, ça peut devenir compliqué...Bien évidemment, une proportion de ces profils ne rencontrent pas de problématiques apparentes et n'ouvriront peut-être jamais ce sujet.

Mais si c'est le cas, il peut y avoir un enjeu identitaire. Comme si toute votre vie vous aviez pensé que vous étiez une violette alors qu'en fait vous êtes une marguerite. Au final, cela ne change pas votre fonctionnement mais seulement le regard que vous portez sur vous-même.


HPI, zèbres, philo-cognitifs laminaires ou complexes, surdoués, précoces, atypiques, hypersensibles... Autant de termes qui expliquent chacun à leur manière vos particularités.

Mais peu importe l'étiquette, parce qu'elle peut s'enlever. C'est vous qui choisissez quel terme peut vous définir ou si vous acceptez de vous définir par un terme en particulier.

Vous pouvez choisir de comprendre votre fonctionnement en balayant tous ces champs et leurs explications tout en gardant ces découvertes pour vous. Vous pouvez vous autoriser à savoir que vous êtes HPI, ou un autre terme ou tous les autres termes, et ne pas le mettre en avant. Comme une boule à facette, vous êtes, comme chaque être humain complexe. Vous êtes complexes, beaucoup de choses et unique en même temps.

La démarche ne consiste pas à vous cataloguer et à vous mettre dans une case mais plutôt comprendre le cadre pour mieux vous en libérer : être vous en vous comprenant mieux !

Plus vous vous connaissez, mieux vous pouvez vivre avec vous-même. Et puis se sentir dans une "norme", se sentir appartenir à un groupe ou une communauté peut aussi être rassurant. Vous identifiez à un profil ne signifie pas que vous perdez votre personnalité ou vos spécificités.


Vous pouvez donc continuer d'être semblables mais différents !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout