Qu'est-ce qui te motive ?

Dernière mise à jour : 28 mars

Parfois nous faisons les choses parce que l'on croit que c'est ce que l'on attend de nous sans pour autant trouver dans ces actions une réelle source de motivation. Alors on peut se poser la question de ce qui nous motive concrètement. Pour cela, la PNL et le travail de Robert Dilts peuvent nous amener des réponses.

Robert Dilts a développé un modèle de fonctionnement que l'on peut appliquer à une personne ou à une structure telle qu'une entreprise ou encore une société humaine. Ce modèle prend la forme d'une pyramide composée de 6 parties qui sont interdépendantes que l'on appelle les niveaux logiques.

On retrouve 6 niveaux organisés du bas de la pyramide jusqu'à son sommet dans l'ordre suivant : l'environnement c'est-à-dire le contexte (avec qui, quand, où...), les comportements qui correspondent à ce que l'on fait/dit/pense, les capacités qui représentent les moyens que l'on met en place et nos stratégies, les croyances et valeurs que nous avons, notre identité, et le sens c'est-à-dire ce à quoi nous appartenons de plus grand que nous (spiritualité, famille, pays, humanité...). Lorsque l'on réalise un changement dans un de ces niveaux tout ou partie des autres niveaux bougent. Plus un changement se fait à un niveau haut dans la pyramide plus les niveaux inférieurs changent. Ce type de changement peut parfois faire peur : peur de "trop changer", peur que les autres ne nous reconnaissent plus ou nous aiment plus... Ces peurs sont des croyances, elles peuvent être utiles ou limitantes selon le contexte.

Avec les thérapies brèves, nous pouvons travailler à n'importe quel niveau de la pyramide, selon vos objectifs, et vous accompagner pour vous libérer des peurs liées à votre perception du changement.


Une fois ce modèle expliqué nous allons voir où se trouve la source de nos motivations et pour quelles raisons.

Nos croyances justifient nos stratégies et nos comportements. Elles peuvent évoluer au fil du temps en fonction de nos expériences et de nos apprentissages. Elles influencent notre façon de voir le monde, les autres ou encore nous-même. Elles prennent une forme très concrète. Par exemple, si je crois qu'être un bon parent c'est donner de la liberté à mon enfant, je vais définir des comportements qui vont dans ce sens. Puis avec l'expérience je peux me rendre compte que ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux et je peux changer mes croyances.

Nos valeurs, par contre, sont assez figées. Elles sont étroitement liées à nos croyances car de nos valeurs découlent une ou plusieurs choses que l'on pense vraies. Nos valeurs représentent un système d'éléments qui motive nos comportements, qui nous motive. Cela s'explique par le fait que ce sont des concepts (dont on a une définition personnelle) qui correspondent à ce qu'il y a de plus important pour nous : le bonheur, le respect, la liberté, la famille, l'argent, l'entraide... Tout au long de notre vie nous gardons le même système de valeurs mais il arrive que leur hiérarchie change en fonction du contexte. Par exemple, la famille va être très importante à certains âges et beaucoup moins à d'autres, comme ça peut être également le cas pour la valeur "travail".


Il m'arrive régulièrement de recevoir des personnes en cabinet pour qui la hiérarchie de leurs valeurs a changé. Elles n'en ont pas forcément conscience et se retrouvent à faire des choses par "obligation" ou par "habitude". Cela peut être le cas dans un domaine ou plusieurs domaines de leur vie comme dans la sphère familiale ou dans leur carrière.


(Re)définir et prendre conscience de ses valeurs, de leur ordre d'importance permet à chacun de (re)trouver une véritable source de motivation. Lorsque l'on agit à ce niveau de la pyramide, les impacts sont plutôt importants. Cela peut réellement changer notre façon de vivre.

Quand on agit pour satisfaire ou pour atteindre l'une de nos valeurs personnelles, cela est forcément motivant car c'est aller ou faire ce qui compte le plus pour nous.


Les thérapies brèves peuvent vous aider, en une ou deux séances, à faire le point et à retrouver de la motivation !

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout