Moi et moi : enfin d'accord !

"Oui, il faudrait !" "J'ai envie mais je sais pas..." "Ça fait 10 fois que j'essaie de me lancer là-dedans". Il arrive que l'on reste bloqué devant une prise de décision ou que l'on ait envie de faire quelque chose mais sans pourtant le faire. Avec la PNL, mettez-vous d'accord !


Comme souvent, lorsque l'on est face à un choix, plusieurs parties de nous s'expriment : la raison, le cœur, la liberté, le sérieux, le travailleur, le parent, l'ami, le sportif, le paresseux...Nous sommes plus complexes d'une seule entité homogène, nous sommes multiples !

Alors parfois, on n'arrive pas à trouver une solution qui met toutes nos parties en accord.


Un client est venu me consulter car il n'arrivait plus à avancer dans sa vie. Il devait faire un choix de carrière mais il avait beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, aucune perspective ne lui convenait. Il devait décider d'accepter ou non une promotion. Cette promotion impliquait de partir travailler dans un autre pays, ce qui lui apporterait une sécurité et un confort de vie. Il ne savait pas quoi choisir entre partir ou rester ici et continuer de vivre avec sa nouvelle compagne qui ne pourrait pas le suivre, mais sans avoir les avantages de la promotion qu'on lui proposait. Plusieurs parties étaient ici en conflit : la partie "raison", la partie "amoureux", la partie carriériste et la partie "pépère" (il l'a nommé comme ça).

Avec un protocole de PNL, nous avons fait s'exprimer ses différentes parties, puis nous avons négocié afin de trouver un compromis, une solution qui convenait à chacune des parties du client. Le client a, ensuite, engagé chacune de ses parties à mettre en place cette solution pendant une période définie. Il était vraiment soulagé de pouvoir enfin avancer sur ce sujet.

Comme dans une gestion de conflit entre 2 personnes, la PNL permet de trouver un accord entre soi et soi-même !

31 vues2 commentaires

Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers