Vous avez un nouveau message !

Lorsque que vous avez des sensations, des ressentis, des douleurs, votre corps vous envoie une information. Et lorsque les douleurs reviennent ou s'amplifient, cela peut signifier que vous n'avez pas reçu le message envoyé par votre corps.

Alors entendez-vous votre corps qui vous parle ou attendez-vous qu'il vous relance ?

Il m'arrive régulièrement de recevoir des personnes qui ont des douleurs ou encore des problèmes cutanés. Douleurs aux jambes, maux de tête, cervicales coincées... Depuis la nuit des temps, dans certaines cultures il est admis que le bien-être physique et le bien-être psychologique sont étroitement liés. L'esprit impacte le corps, et le corps influence l'esprit. En thérapie brève, on accepte également ce principe. On considère que le corps et l'esprit font partie d'un système interdépendant. Alors lorsqu'une personne vient pour soigner des douleurs, il est intéressant "d'explorer" sa vie pour comprendre quel est le message que son corps veut lui passer. Sans cette étape, les douleurs risquent de revenir tôt ou tard car le message n'aura pas été entendu.


J'ai reçu récemment une femme d'une quarantaine d'années, à qui on avait diagnostiqué une hernie discale. Malgré des traitements anti-inflammatoires, des séances chez un kinésithérapeute, des infiltrations, ses douleurs ne s'estompaient pas. Bien évidemment, un thérapeute ne peut ni émettre un diagnostic sur l'origine mécanique des douleurs, ni se substituer à un avis médical, ni exiger l'arrêt de traitement. Son accompagnement est, bien entendu, complémentaire à la médecine classique.


Lors de notre premier rendez-vous, nous avons échangé sur sa vie personnelle et professionnelle. Manager d'un service de relations clients depuis deux ans, elle avait eu ce poste suite à une promotion qu'elle ne s'était pas autorisé à refuser de peur que cette opportunité ne se représente pas. Elle a accepté ce poste par "obligation". Les premiers mois, stressants, se sont bien passés car c'est une personne qui aime les challenges et le mouvement. Son travail lui demande beaucoup d'énergie, de temps et au bout d'un an environ, elle a commencé à avoir des insomnies, puis des maux de dos, maintenant des douleurs insupportables qui descendent jusque dans ses jambes et la privent de sa mobilité.


Son corps lui a envoyé plusieurs messages, qu'elle n'a pas écouté. Alors pour se faire entendre, il a parlé plus fort, jusqu'à la bloquer ! Son corps souhaitait apparemment qu'elle comprenne que sa vie professionnelle en l'état était source de souffrance. Après la première séance, ayant pris conscience de certaines problématiques, elle a pris du recul dans sa vie professionnelle et s'est autorisé à se reposer. Déjà après un premier soin en magnétisme, son dos n'était plus douloureux.

Lors de la 2e séance, nous avons travaillé sur du lâcher-prise et sur ses douleurs aux jambes. Un nouvel objectif s'est dessiné : redéfinir ses priorités et ses envies dans sa vie professionnelle. En parallèle du travail sur son physique, nous travaillons donc sur son bien-être psychologique.


Et vu que nous sommes un système, travailler en simultané sur son corps et son esprit est plus efficace que d'agir seulement sur un des éléments. De la même manière amener un changement dans sa vie professionnelle va impacter sa vie personnelle.


Si vous avez des douleurs, entendez-vous le message que votre corps vous envoie ?

Les thérapies brèves peuvent vous aider à décrypter ce que dit votre corps.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout