Je n'ai plus peur !

Mis à jour : 15 nov. 2019

Les peurs, les phobies sont liées à un ou plusieurs événements de votre vie. Elles sont ancrées en vous, souvent depuis longtemps, et vous bloquent au quotidien. Et pourtant avec les thérapies brèves, ça peut être simple de s'en débarrasser !

Une femme d'une petite cinquantaine d'années est venue me consulter car elle avait peur de conduire notamment sur l'autoroute. Ses enfants venaient de quitter le cocon familiale et cela devenait problématique dans sa vie professionnelle et personnelle.


En thérapie brève, on part du principe qu'il y a une intention positive derrière chaque comportement. Sa peur répondait à un objectif spécifique. Souvent nos peurs comme le reste de nos comportements répondent à un besoin à un instant T. Avec le temps qui passe et nos vies qui évoluent, certains programmes ne sont plus adaptés à qui nous sommes devenus.


Après un 1er RDV, nous avons mis à jour des éléments qui pouvaient expliquer la naissance de cette peur. Elle avait vécu un deuil 8 ans auparavant et en gardait comme souvenirs des moments de conduite sur l'autoroute. Son esprit avait probablement fait un lien entre insécurité émotionnelle et insécurité en voiture. Sa peur avait donc comme intention positive de la protéger et de garder un lien avec le défunt.

Grâce à nos échanges et à différentes prises de conscience, déjà à la 3e séance, elle avait beaucoup moins d'appréhension à s'imaginer conduire. D'ailleurs, les petits trajets n'étaient plus problématiques. Nous avons, avec la PNL, modifié sa représentation des moments liés à ce deuil, et désactivé l'ancrage qu'elle avait quand elle pensait à rouler sur l'autoroute. Suite à cette séance, elle a conduit sur l'autoroute mais sentait le besoin de venir une dernière fois. Lors de ce dernier RDV, nous avons travaillé sur le deuil de son histoire avec ce proche. Elle avait, depuis son décès, comme suspendu son histoire avec lui. A la fin de la séance, elle s'est sentie véritablement soulagée !


En seulement 4 séances, sa peur avait complètement disparu !


Alors, qu'attendez-vous pour vous libérer de vos peurs ?





Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers