top of page

Vous êtes arrivés à destination !

Une grande majorité des personnes qui consulte un thérapeute le fait pour changer quelque chose, soit un comportement, soit un ressenti, soit une perception...Parfois les consultants viennent avec un état de mal-être général ou avec plusieurs problématiques. La première étape dans l'accompagnement est de définir de manière précise son point d'arrivée.

Certaines personnes rencontrent des difficultés à déterminer ce dont elles ont envie. Notre rôle en tant que thérapeute est de les aider à définir un état désiré. Cela implique de respecter certains critères pour avoir une destination précise. Comment pourrait-on savoir dans quelle direction aller ou comment savoir si on est arrivé si on ne passe pas par cette étape ?

Il est utile de différencier la direction qui peut être une finalité ou un but d'un objectif atteignable. La finalité la plus fréquemment énoncée est : "être heureux/heureuse".

Quoi de plus large ou flou ? Si mon état désiré est imprécis, il peut changer au fil du temps et nous pouvons nous retrouver à courir après un objectif inatteignable.

C'est comme si on partait se promener sans savoir où on va et quand on sera arrivé. On monte dans notre voiture et on avance sans connaître notre destination...

Comment être motivé à avancer si on ne sait pas par quoi démarrer ?

Pour une personne être heureux pourra signifier se sentir en paix et pour une autre agir pour que les autres se sentent bien. On va commencer par définir ce que veut dire cette finalité pour le consultant puis nous définirons des buts qui permettront d'aller dans cette direction.

Un but reste flou et plusieurs buts répondent à une même finalité. Il sera donc utile de redescendre encore à un niveau de détails plus important pour déterminer un objectif, jusqu'à peut-être trouver un sous-objectif qui permettra de faire le premier petit pas.

Parfois, lorsque plusieurs personnes viennent consulter comme un couple ou une famille, il est intéressant de faire l'inverse pour qu'elles se retrouvent toutes avec un objectif commun.


Exemple 1 :

Une personne vient me voir pour se sentir heureuse. Nous précisons ce que cela implique et signifie pour elle. Les buts peuvent être : se sentir bien dans son corps, avoir une vie familiale épanouie, avoir des responsabilités importantes dans son travail...

Si on part du 1er but, des objectifs clairement définit peut-être les suivants :

> perdre 10kg en un an.

> faire du yoga au moins 1 fois par semaine.

> arrêter de fumer d'ici l'été.

Si on part du 1er objectif, on peut définir des sous-objectifs comme :

- trouver un nutritionniste et prendre un premier rendez-vous avant notre prochaine séance

- s'inscrire, après notre séance, à la salle de sport à côté de chez elle avec un coach


Exemple 2 :

Une famille vient me consulter car l'ainé des garçons ne participe pas aux tâches quotidiennes à la maison. Son père va à la confrontation, sa petite sœur trouve ça injuste et ne veut plus les faire non plus, la mère est épuisée par la situation. Ici on va partir des objectifs de chacun pour trouver un objectif plus global motivant pour tous.

Le garçon : se reposer quand il est chez lui

Le père : inculquer les valeurs famille/entraide à ses enfants

La mère : éviter d'être celle qui fait toutes les tâches ménagères

La fille : être traitée à égalité avec son frère

Le travail du thérapeute va être de questionner chacun, de faciliter les échanges et de faire en sorte que tous trouvent un objectif ou un but autour duquel se mobiliser :

> profiter de leur temps libre à la maison comme ils l'entendent

> partager des moments agréables en famille

> retrouver de la complicité

Une fois ce but, on va à nouveau revenir à un objectif plus précis. Quel est le premier pas que chacun pourra faire pour aller dans cette direction.


Vous l'aurez compris, plus votre objectif sera précis plus il sera facilement atteignable. Il vous permettra de faire un premier pas vers un objectif peut-être plus large et vous diriger vers une finalité.

La définition d'un objectif vous permettra aussi de savoir quand vous aurez atteint votre destination.

14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 opmerking


bottom of page