Votre mission si vous l'acceptez...

"Je me sens perdu", "Mon travail manque de sens", "Je ne sais pas quoi faire...", "Il me manque quelque chose et je ne sais pas ni quoi ni où chercher", "J'ai l'impression de ne servir à rien"... Autant de phrases que j'entends régulièrement en consultations.

Et si pour avancer sereinement, la clé était de définir votre mission ?


Quel que soit leur âge, je reçois régulièrement des personnes qui souhaiteraient changer de métier voire même de vie, ou qui, en apparence, ont tout ce qu'elles souhaitent (famille, carrière, santé, hobbies, amis...) mais qui ne se sentent pas heureuses. Je travaille souvent avec elles sur, ce qu'on appelle en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la mission de vie. D'ailleurs, il m'arrive aussi souvent de la travailler en fin d'accompagnement avec des personnes qui sont venues pour d'autres problématiques... Alors qu'est-ce que c'est ?

En PNL, on s'appuie sur la Pyramide de Robert Dilts. Cet outil présente un modèle d'organisation en 6 niveaux d'une personne, d'une structure ou d'une société. La mission de vie se place entre les 2 niveaux les plus hauts de cette pyramide : l'identité et le sens. L'identité répond à la question : qui suis-je ?, et le sens aux questions : au-delà de moi, pour qui je vis ? pour quoi je vis ?. Il y a donc une réflexion globale qui peut être réalisé dans ce cadre. On peut également réaligner ses niveaux pour que notre environnement, nos comportements, nos capacités, nos valeurs et croyances, l'identité et le sens puissent être en cohérence.

Pour Robert Dilts, “La vision sans l’action n’est qu’un rêve ; et l’action sans vision est vaine et ennuyeuse.” . Définir sa mission de vie permet donc de savoir où l'on veut aller et comment, en identifiant des objectifs précis. C'est une sorte d'objectif ultime, une finalité. On ne sait pas si on l'atteindra mais cette finalité va guider tout ce que l'on va faire que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Une fois définie, on va identifier des buts intermédiaires plutôt larges puis on va aller plus en détails pour arriver à des objectifs concrets.

La mission de vie est très motivante car elle se définit d'après la vision du monde idéal que vous avez. Puisque c'est votre vision personnelle, elle reflète vos valeurs fondamentales. La mission est votre contribution personnelle à la réalisation de cette vision. C'est votre rôle pour amener ne serait-ce qu'un minimum le monde vers votre vision. Vous pouvez donc avancer sereinement dans une direction précise en accord avec vos valeurs profondes.

Beaucoup d'entreprises ou de business man ayant eu un grand succès avaient une vision d'un monde différent, meilleure, et ont agi dans ce sens.

Steve Jobs a dit : "Si vous travaillez sur quelque chose d’excitant à quoi vous croyez vraiment, vous n’avez pas besoin de vous pousser. Votre vision vous tirera vers l’avant.".

Alors quelle est votre mission ?

Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers