PNL : Rap ? Astuces de manager ? Neuroscience ?

Mis à jour : 21 nov. 2018

"PNL" encore un sigle qui évoque des choses très différentes selon qui on est...Et rien que ça, c'est un bon exemple de différence de perceptions !

La Programmation Neuro-Linguistique c'est quoi ? Et bien c'est l'étude et le travail sur notre façon de fonctionner.

Quoique nous fassions, nous sommes programmés par notre perception des choses, nos valeurs et nos croyances. Elles se sont forgées dès notre plus jeune âge par :

- nos sens : nos apprentissages, au fil du temps, pour décoder le monde qui nous entoure. On commence dès notre naissance (et même avant), en associant un son/une odeur/une matière/une couleur à un objet, une situation ou une personne. Par exemple, dans notre culture le rouge est souvent associé au danger.

- nos interactions : notre éducation et nos expériences ont encodé des croyances et des valeurs. On nous apprend qu'il faut être poli, qu'il faut croire en dieu, qu'il faut réussir financièrement, qu'il faut être tolérant... A chaque fois que quelqu'un à qui on accorde de l'importance (parents, instituteur, assistant maternel...), nous donne ce type d'information, nous l'enregistrons et cela va impacter nos comportements.

- notre passé : nos expériences forgent nos comportements. On apprend en faisant n'est-ce pas ? Un enfant qui tombe d'un muret, qui se fait mal en touchant la vitre du four, ou encore une déception amoureuse, un accident de voiture...autant d'apprentissages qui vont devenir des généralisations plus ou moins ancrées dans nos esprits.

Nous nous sommes programmés à agir d'une certaine façon. Et lorsque ce programme n'est plus adapté à notre bien-être, c'est là que le travail thérapeutique par la PNL prend toute son utilité !


Envie d'en savoir plus sur les concepts de la PNL ?

"Au cœur du cerveau" - Très bonne série de documentaires réalisés par un chercheur en neuroscience.


https://www.youtube.com/watch?v=DOf8Suy3rBY

Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers