Oui et en même temps...

Il nous arrive parfois de ne pas savoir comment réagir face à une situation, ou d'être incapable de prendre une décision. Ce sentiment d'être partagé, d'être tiraillé ou même d'avoir le c** entre deux chaises, vous connaissez ?

Mais que se passe-t-il à l'intérieur de nous ? Quelles sont les "forces" qui s'affrontent ? Et surtout comment arbitrer ce conflit avec soi-même ?

Il y a des moments dans la vie où nous sommes face à des choix, où nous sommes bloqués. A l'intérieur, nos pensées se contredisent et nous ne savons pas comment faire pour prendre la décision la plus pertinente.

Le premier élément de réponse qu'offrent les thérapies brèves est que l'on part du principe que l'erreur n'existe pas, il y a seulement des actions, des comportements qui sont adaptés ou inadaptés en fonction de notre objectif et du résultat escompté. Il n'y a pas d'erreur, seulement du feedback.

On présuppose aussi que chaque personne fait le meilleur choix possible en fonction des informations dont elle dispose. Cela signifie que votre décision est la plus bénéfique à l'instant où vous la prenez.

Parfois, ce n'est pas le doute qui s'invite par rapport aux conséquences de nos choix, mais plutôt une réelle incapacité à "trancher" qui nous enferme dans une hésitation constante. Dans ce cas, il y a un conflit entre nos valeurs. Deux valeurs fortes s'affrontent. Il devient alors très compliqué de savoir quel chemin prendre et quels comportements adoptés. Nous avons tous un système de valeurs qui s'est construit par notre éducation, notre culture et nos expériences. Les valeurs présentes en nous évoluent très peu au fil de notre existence. Néanmoins, leur hiérarchie peut changer en fonction des étapes de la vie et/ou en fonction du contexte. Et c'est lorsque l'on est bousculé, déstabilisé par un événement que l'on avait pas anticipé que plusieurs de nos valeurs sont mises en jeu.


Est-ce que j'accepte ma promotion ou est-ce que je privilégie ma vie de famille ? Est-ce que je suis des consignes contraignantes pour préserver ma santé ou est-ce que je fais le choix de me sentir libre ? Est-ce que je respecte les valeurs de l'autre ou est-ce que j'agis seulement dans mon propre intérêt ? Est-ce que j'opte pour la sécurité financière ou pour un métier qui aurait plus de sens pour moi ?

Dans ces exemples, les valeurs en conflit peuvent être : Travail ou Argent/Famille, Santé/Liberté, Altruisme/Egoïsme, Confort ou Sécurité/Bien-Etre ou Epanouissement. Les valeurs sont des notions très personnelles, seule la personne qui les pense peut les définir. Certains verront dans ces exemples émerger d'autres valeurs ou les définiront autrement.

Arrivée à la croisée des chemins, parfois on n'est plus sûr de rien. Et même peser le pour et le contre n'y change rien ! Alors si vos nombreuses réflexions, discussions, analyses, hypothèses avec vous-même (ou avec un proche) ne vous permet pas de prendre une décision, posez-vous la question : qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? Qu'est-ce qui compte le plus aujourd'hui, dans cette situation ? Qu'est-ce que je veux vraiment ? Vous questionnez alors votre éthique, votre hiérarchie de valeurs. Vous pouvez ainsi mettre de côté les nombreuses hypothèses invérifiables à l'instant T.


Vous ferez le meilleur choix quoiqu'il arrive. Alors pensez "présent". Interrogez l'importance de chacune de vos valeurs, et vous serez en mesure de savoir sur quelle chaise vous asseoir !


Et si vous n'y parvenez pas seul(e), les thérapies brèves peuvent vous aider dans ce processus !

Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers