Hypnose : on nous manipule ! Stop aux idées reçues.

Mis à jour : 5 oct. 2018


L'hypnose peut faire peur. On peut craindre de perdre le contrôle ou de se faire manipuler, ou même d'avoir un lavage de cerveau et de devenir un tueur !

Rassurez-vous, non on ne vous manipule pas !


Le thérapeute vous accompagne dans un état modifié de conscience. Ce qui veut dire qu’il n’est là que pour vous amener à un niveau de transe qui favorise le travail thérapeutique qu’il a défini avec vous auparavant. Rappelez-vous : la transe est un phénomène naturel ! L'hypnothérapeute vous accompagne pendant que vous êtes en auto-hypnose ! C'est vous qui contrôlez tout !

Si vous ne voulez pas partir en transe, vous ne partirez pas. Le thérapeute pourra essayer mais ce sera vain. De la même manière, si on vous fait des suggestions qui vont à l’encontre de ce qui acceptable pour vous consciemment ou inconsciemment, vous ne les suivrez pas. Vous ne perdez donc pas le contrôle !


De plus, lorsque vous êtes dans un cadre thérapeutique, vous êtes dans un cadre bienveillant. Le thérapeute n’a pas d’intérêt à vous faire faire la poule dans son cabinet ou à vous faire croquer dans un oignon ! Les suggestions post-hypnotiques, c’est-à-dire celles qui perdurent après la séance, sont comme les autres suggestions : si vous ne voulez pas les suivre, vous ne les suivrez pas. C’est pour cette raison que le thérapeute prend le temps de définir avec vous votre objectif et vérifie que son atteinte est réellement motivé.


Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers