Hypnose : c’est de la magie ou du maraboutisme ! Stop aux idées reçues.

Mis à jour : 5 oct. 2018


L’hypnose peut faire peur. Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’hypnose souvent parce qu’on l’associe à l’hypnose de spectacle comme la pratique Mesmer par exemple. Et bien l’hypnose à visée thérapeutique, ce n’est pas du tout la même chose.


Alors non, le thérapeute n’a pas de pouvoir surnaturel. Il est important de savoir que l’hypnose ou l’état de transe est un phénomène naturel. On est tous en transe ou en état modifié de conscience toutes les 1h30 pendant environ 10 min.


Il n'y a rien de plus naturel que l'hypnose !


Cet état est parfois comme un simple moment de rêverie où l'on « décroche » en voiture, quand on écoute de la musique ou quand les pensées s'envolent par la fenêtre lors d'un cours ou d'une réunion... On appelle cela de l’hyperdistraction. Cet état peut se traduire également par de l’hyperconcentration. Par exemple quand on regarde une série et que l’on perd la notion du temps. Le thérapeute ne fait rien d’autre que vous accompagner vers cet état que vous connaissez déjà et que vous pratiquez vous-même sans le savoir tous les jours !

Il n'y a donc rien de magique...l'hypnothérapeute n'a pas de supers pouvoirs !


J'entends déjà, à la lecture de ce texte, certains se dire "Oui mais Mesmer et l'hypnose de spectacle, hein ? C'est quoi alors ? une imposture ? L'hypnotiseur a bien de l'emprise, non ?"

Et bien, nous en reparlerons...


Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers