En bref, les thérapies brèves

Mis à jour : 17 sept. 2019

"J'ai toujours été comme ça, changer va me prendre beaucoup de temps !" "Comment changer si on ne comprend pas l'origine du problème ?" "Une thérapie courte ne peut pas être efficace !"... Autant de réflexions que l'on entend régulièrement quand on parle de thérapies brèves. Alors qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?


Les thérapies brèves apparaissent officiellement à la fin des années 50 aux Etats Unis. Elles regroupent de nombreux outils tels que l'hypnose Ericksonienne, la Programmation Neuro-Linguistique ou encore l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Selon, la formation du thérapeute que vous allez rencontrer, les outils utilisés pourront être différents.

Les thérapies brèves reposent sur une approche systémique et sur un objectif clairement défini. Cela permet un travail précis et efficace, ce qui explique qu'une thérapie brève a une durée maximum de 10 à 15 séances. Parfois même, une seule séance suffit !

Si l'on considère une personne dans un système de référence (couple, famille, travail...) ou comme un système elle-même, il est fort probable que l'atteinte d'un premier objectif ait un impacte plus grand que le résultat désiré initialement.

Néanmoins, une personne peut suivre plusieurs thérapies brèves. Par exemple, un homme est venu me consulter pour gérer ses émotions. Après 6 séances, il a su mettre en place des comportements plus adaptés pour préserver son calme. Ce changement lui a permis de résoudre, sans travail particulier dessus, un de ses problèmes d'addiction. Cependant, il était toujours dépendant à la cigarette. Nous avons donc débuté un 2e accompagnement thérapeutique.

Travailler sur un objectif ne signifie pas ignorer les origines de la problématique. Elles vont être traitées pour pouvoir réaliser un changement, mais l'analyse du problème n'est pas au cœur de l'accompagnement thérapeutique, a contrario des psychothérapies ou de la psychanalyse.

Rapides et efficaces, les thérapies brèves peuvent déclencher un changement profond et durable chez vous. Mais une thérapie brève n'est efficace que si vous êtes motivé et impliqué dans votre envie de changer. Alors êtes-vous prêt ?

Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers