Devenez héroïque !

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'impression d'être dans une période tumultueuse ? De devoir affronter des épreuves ? Parfois, nous vivons des phases de questionnements et nous faisons face à une possibilité de changement important. Comme le héro ou l'héroïne de notre propre vie, nous pouvons nous lancer alors dans un voyage qui nous transformera.

Parfois, on prend conscience que quelque chose ne nous convient plus ou que quelque chose est à changer dans notre vie. On peut accepter cet appel au changement ou on peut décider de l'ignorer par peur de la suite. Si vous avez entendu l'appel, vous avez peut-être débuter ce qui s'appelle le voyage du héro.


Étudié et décrypté, le voyage du héro fait l'objet de plusieurs ouvrages et est repris dans différentes techniques d'accompagnement thérapeutique. Ce concept a été créé par Joseph Campbell qui le décrit dans son livre "le Héros aux mille et un visages".

Souvent utilisé dans la littérature ou le cinéma, le voyage du héro est un périple "initiatique" qui est ponctué de rencontres et d'épreuves. Et le héro en ressort changé et grandi, après un affrontement final. Vous pouvez vivre plusieurs "voyages de héro" dans votre vie (entrée au collège, premier emploi...).

L'appel arrive à un moment particulier dans votre vie, un moment où vous prenez conscience d'un problème. Vous vivez ensuite des épreuves aidé et guidé par des personnes qui sont comme des mentors et des alliés. Vous surpassez vos peurs et vous affrontez votre ennemi. Enfin avec les nouveaux apprentissages que vous avez fait, vous avez changé votre monde ordinaire. Vous êtes plus en phase avec vos envies et vos besoins, comme si vous aviez atteint un équilibre.


Cette métaphore est utilisée en accompagnement thérapeutique pour vous sortir d'une situation dans laquelle vous vous sentez bloqué ou pour vous aider à avancer quand vous êtes face à un changement (reconversion, mutation, changement de travail...).

Certaines personnes ont peur du changement et préfèrent rester enfermées dans une situation qui ne leur convient plus. Peu importe si vous êtes reconnu comme un héro par les autres, en affrontant ce qui vous bloque, vous pouvez devenir votre propre héro !

Alors êtes-vous prêt(e)s à être héroïques ?



Lucie Fenet - 28 av. Gambetta 69250 Neuville-sur-Saône - N° SIREN 822 460 721

Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers